Commémoration de l'appel du 18 juin 1940

Jeudi 18 juin - 18h
Stèle des déportés - Place du Château

Catégorie : Cérémonie

  • 18 juin 2026 à 18h00

L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce discours est une réponse au discours radiophonique du 17 juin 1940 du maréchal Pétain fait, la veille à 12h20, quand celui-ci est devenu Président du Conseil.

De Gaulle invite, tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique, à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l'Allemagne.