Street Art
Dévoilement de la fresque de l’école Joliot Curie
Début septembre 2022, la nouvelle fresque que l’on peut apercevoir sur la façade de l’école élémentaire Joliot Curie a été officiellement dévoilée Cette création qui a pour nom «Three words, dear Robin » a été réalisée par l’artiste Groek, dans le cadre du Street Art Fest Grenoble-Alpes 2022. La première édition de ce festival culturel a eu lieu en 2015. Il a été impulsée par l’asso ciation « Spacejunk Grenoble », sous la direction de Jérôme Catz qui a souhaité avec son équipe proposer sur les murs des créations inédites. Nombreux sont les artistes locaux et internationaux à être venus embellir des façades de la métropole, constituant un ensemble d’oeuvres remarquables de par leurqualité et la diversité des espaces investis.
Depuis de nombreuses années, la politique culturelle grenobloise est marquée par l’engagement avant-gardiste. Déjà dans les années 60, des grands noms de la scène artistique comme Ernest Pignon-Ernest, Calder ou Les Malassis ont investi l’espace public, suivis dans les années 80 par la scène locale de graffeurs.
Le Street Art se partage et offre une manière de regarder la ville différemment. Avec cette première création de Groek, Vizille entre dans ce mouvement artistique pluriel.