Les projets 2023

Des projets pour 2023

Vizille est reconnue comme une centralité territoriale spécifique par nos partenaires, en particulier par la Métropole. Notre positionnement stratégique, au carrefour de plusieurs vallées, nos atouts patrimoniaux avec le château et son domaine entre autres, les canaux, les paysages, font de Vizille une ville et un bassin de vie à fort potentiel.

Le 17 décembre 2021, le conseil métropolitain a voté à l’unanimité une délibération qui marque l’engagement de la Métropole dans une démarche de projets partagés, pour améliorer les mobilités, rénover l’habitat, redynamiser les commerces et requalifier les espaces publics.

Un conseil de développement avec différents partenaires et citoyens a mené une réflexion sur l’évolution et le futur de notre ville.

« Et vous ! Vous la verriez comment la Rêv’olution Vizilloise ? » Cette concertation se poursuivra…

La première étape est lancée : il s’agit de finaliser les travaux d’assainissement dans la rue du Général de Gaulle. Nous pourrons ensuite aménager cette rue à la fin des travaux.

En concertation avec la Métro, nous prévoyons l’aménagement de la place du Centenaire en miroir d’eau, première réalisation concrète de l’aménagement de la place du Château.

Les travaux sur la Friche Alliance ont démarré, avec la destruction du magasin Netto, de nouvelles constructions de logements verront le jour sur ce site et ailleurs dans la ville.

L’aménagement du Parking des Tissages vers le laboratoire d’analyse, en entrée de ville, a été ralenti car c’est une zone fortement contrainte par les risques d’inondation. Des solutions ont enfin été trouvées pour permettre de respecter les règles du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) et en même temps répondre au fort besoin de stationnement que ce soit pour les riverains du centre-ville ou les visiteurs.

En concertation étroite avec le Syndicat Mixte des mobilités de l’aire grenobloise, le projet de la Voie Verte reliant Bourg d’Oisans à Vizille à vélo progresse ainsi que le projet de Voie Chronovélo qui reliera Vizille à l’agglomération de Grenoble.

Nous avons déterminé trois priorités concernant les voiries :

- Sécurisation des déplacements piétons et cycles rue Paul Langevin

- Aménagement du chemin le long du camping, que nous voulons ; transformer en voie double sens pour éviter la mise en place de feux de circulation ;

- L’aménagement de la route d’Uriage pour limiter la vitesse et surtout protéger les cycles et les piétons.

Nous avons signé avec la Métropole et l’État, une convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat. Cette convention va permettre, entre autres, la mise en place de nombreux dispositifs d’aide aux propriétaires des logements vétustes du centre-ville.

Citons encore sur la liste des projets 2023 :

- Les travaux d’aménagement et de rénovation de la crèche Les P’tits drôles au Péage avec augmentation du nombre de place. Durant les travaux la crèche sera accueillie dans l’ancienne halte-garderie des Roseaux avenue de Venaria.

- La première phase d’installation de caméras de vidéo protection, notamment sur des parkings du centre-ville. 

- La restauration de l’Orgue de l’église et la sauvegarde des ruines de notre 2e monument classé historique, le Prieuré dans le cimetière.

Nous nous engageons avec l’ensemble des élus du Conseil Municipal, à garantir la qualité des services publics et l’accueil de chacun.  Sans opposer la politique de grands travaux au maintien des services, nous voulons défendre les solidarités, nous souhaitons aussi garantir le droit au logement, accompagner le secteur éducatif, soutenir le monde associatif, culturel, sportif, soutenir et développer nos commerces et activités économiques…

L’accès aux services a été notre priorité : l’année 2022 a été marquée par l’ouverture en août de La Source, la Maison des Services du pays vizillois.

De nombreux Vizillois sont à la recherche d’un médecin et nous avons, dès le début du mandat, repris contact avec un groupe de médecins désireux d’ouvrir une maison médicale à Vizille. Nous les accompagnons et les soutenons dans la réalisation de leur projet. Ils ont ainsi pu déposer le permis de construire d’une Maison de santé pluridisciplinaire. L’ouverture est prévue en 2024.

En attendant, nous avons réalisé des travaux dans la salle de l’Avant-garde pour permettre le transfert dès le mois de février d’un cabinet de médecins du centre-ville qui pourra accueillir dans des locaux plus accessibles leurs patients mais aussi de nouveaux professionnels de santé dont un à deux médecins supplémentaires.

Nous sommes résolus à regarder vers demain, pour améliorer le cadre de vie des Vizillois et préserver notre planète. En signant le Plan Air Climat, nous nous sommes engagés avec une feuille de route précise, sur des actions concrètes :

- L’extinction de l’éclairage public ;

- L’isolation des bâtiments communaux ;

- La végétalisation de la ville et plus particulièrement des cours d’école, commençant par l’école Jean Jaurès ;

- L’étude pour la mise en place d’un réseau de chaleur.

Voici quelques exemples de réalisations possibles grâce à la préparation d’un budget volontariste pour 2023.