Présenter Vizille en trois mots : “Entre, nature, sports et culture"

Sur le parcours de la route Napoléon et de la route historique Stendhal, Vizille est une ville étape et un carrefour privilégié des plus belles vallées alpines pour des destinations de loisirs et de détente. Proche de Grenoble, Vizille conserve une qualité de vie et un cadre préservé qui font de cette cité de caractère un lieu où il fait bon se ressourcer.

Vizille, berceau de la Révolution française

Entre nature et culture : un cadre naturel, un patrimoine et un destin historique exceptionnels font de Vizille une étape qui accueille chaque année plus de 700 000 visiteurs avec le Domaine de Vizille (le château, son musée, ses jardins et son parc animalier) qui représente un des premiers sites touristiques et culturels de la région Rhône-Alpes.


Joyau de Vizille, le château de Lesdiguières construit entre 1600 et 1619 est aujourd'hui Domaine départemental et classé Monuments historique. Il forme, avec son parc de 100 hectares, un ensemble qui abrite l’unique musée national consacré exclusivement à la Révolution française et un parc animalier où vivent en semi-liberté cerfs et daims.


Réunie au château le 21 juillet 1788 par le Député Barnave, l'Assemblée des députés du Dauphiné signe le premier acte d'une ère nouvelle préfiguration des États Généraux de 1789. Vizille devient le "berceau de la Révolution française ".

Vizille deuxième centralité métropolitaine

La commune de Vizille occupe une place importante dans le territoire Grenoble-Alpes Métropole. Ce “bourg centre” historique structure une partie importante du sud du territoire métropolitain avec un bassin de vie bassin de vie plus de 20 000 habitants et constitue une porte d’entrée et un premier pôle de services urbains pour les habitants de l’Oisans et de la Matheysine.


Avec le projet ambitieux de centralité métropolitaine, l’objectif est de permettre à Vizille de développer un dynamisme économique à travers l'amélioration de son attractivité commerciale, urbanistique, mais aussi d'étendre son rayonnement touristique. Il s’agit notamment de coordonner un projet de territoire structuré autour de nombreuses actions métropolitaines : Opération programmée d’amélioration de l’habitat, des actions foncières, des aménagements d’espaces publics, des mobilités douces et des transports en commun, la protection des ressources en eau, l’assainissement, les commerces…


De nombreux services publics et des équipements éducatifs (collège et lycées), sportifs (stades, gymnases, piscine), culturels (médiathèque, école de musique et de danse, cinéma, salle de spectacle le Jeu de Paume, centre de congrès et des fêtes) sont à la disposition de la population et des visiteurs extérieurs.


Un cadre de vie préservé, une urbanisation mixte et maîtrisée, un environnement et des équipements de qualité, Vizille joue pleinement son rôle de ville centre et de pôle de services et d'animations. Une ville que nous aimons considérer « à échelle humaine ».