Résidence autonomie "La Romanche"

La résidence autonomie La Romanche accueille en appartement individuel, les personnes souhaitant vivre aussi dans un cadre collectif et convivial. C’est le CCAS qui porte la gestion de ce lieu de vie.

La résidence, un espace partagé et convivial

Implantée à proximité des commerces, des transports en commun, des services médicaux (cabinets médicaux, radiologie, spécialistes), des services publics, la résidence est idéalement située pour rester autonomes au quotidien. 

La résidence dispose d’un grand parc paysagé et aménagé d’un parcours de santé, de bancs adaptés et d’une tonnelle. Cet écrin de verdure accueille les résidents mais aussi famille et amis.

Les 75 logements individuels sont répartis sur 6 étages, eux-mêmes desservis par des ascenseurs. Le rez-de-chaussée de la résidence abrite les espaces communs. Comme dans un logement privatif, chacun est libre d’aller et venir à sa convenance (sauf entre 20h30 et 7h où un système d’appel gardien permet d’entrer dans le bâtiment ou grâce à un badge remis à l’arrivée dans la résidence).

De nombreux travaux ont été réalisés ces dernières années. Derniers en date, les façades ont été rénovées en 2021 pour une meilleure isolation thermique par l’extérieur. 

Vivre à la résidence permet de continuer à vivre de manière indépendante, bénéficier d’un environnement plus sécurisé, utiliser des services collectifs, maintenir son autonomie et bénéficier d’actions de prévention.

Les conditions d'admission

La résidence accueille des personnes de 60 ans et plus, sans activité professionnelle et autonomes dans leur vie quotidienne (GIR 6 et 5 et dans certaines conditions avec dérogation en GIR 4).

Les motifs de demande d’entrée sont divers : une maison trop grande, un isolement social lié à l’éloignement des enfants ou de la famille, se sentir seul après la perte du conjoint. Quelles que soient les motivations, toute l’équipe est présente pour faciliter l’installation du nouveau résident !

Inscription et admission

Il est possible de visiter la résidence avant de déposer un dossier d'inscription. Pour cela, prendre contact avec la direction afin de voir si la demande est admissible. Par la suite, déposer le dossier unique sur le site de Viatrajectoire https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/

Seul les dossiers complets et répondant aux critères d'admission sont étudiés par la commission chargée de prononcer l'admission ou le rejet des demandes.

Les résidents devront également prendre connaissance et signer le règlement intérieur de l'établissement.

Réglement intérieur

Les logements, pour vous sentir chez vous

Chaque logement est aménagé à la convenance du résident avec son mobilier et ses objets personnels.

Les logements privatifs comprennent :

  • un coin cuisine/kitchenette équipé d’un évier et de meubles de rangement
  • une salle d’eau équipée d’une douche, d’un lavabo et d’un WC
  • une chambre/salon
  • un grand placard (penderie)
  • un système d’appel malade ou téléalarme (médaillon ou bracelet)
  • un balcon
  • une ventilation mécanique contrôlée (VMC)
  • un radiateur chauffage collectif (température et période de chauffe gérée par le système de chauffage direct)
  • une prise d’accès téléphonique


Le résident équipe et meuble son logement à l’entrée avec ses objets personnels sans constituer une gêne pour la circulation des personnes dans l’entrée du logement. Les tapis sont fortement déconseillés. Les résidents peuvent s’équiper d’un téléviseur personnel et d’un téléphone.

Tarification

Chaque année, le Conseil Général de l’Isère fixe le prix de journée, qui comprend :

  • le chauffage
  • l’électricité
  • la fourniture d’eau chaude et froide
  • les frais de gestion
  • les dépenses d’amortissement
  • la jouissance des locaux collectifs
  • la téléalarme.

 Les résidents peuvent solliciter la Caisse d’Allocations Familiales pour bénéficier éventuellement d’une l’allocation logement (APL).

Pour les résidents ayant des revenus modestes, l’aide sociale à l’hébergement peut être sollicitée auprès du Département par le biais de la commune du domicile de secours (dernier domicile privé).

La vie collective et les services proposés

La restauration

Les résidents qui le souhaitent peuvent venir partager le repas de midi du lundi au vendredi (service à 12h) dans la salle de restauration en s’inscrivant au préalable auprès du secrétariat. Le coût du repas est facturé en fonction du quotient familial (établi avec la déclaration d’impôts) et est voté par délibération par le conseil d’administration du CCAS.

Des espaces collectifs
  • Salle de restauration
  • Salle d’animation climatisée
  • Des lave-linges à chaque étage
  • Un sèche-linge au rez de chaussée
  • Salle commune avec des jeux et une bibliothèque mis à disposition, des boites aux lettres, un distributeur automatique de boissons avec monnayeur et une boite aux lettre pour le départ du courrier réservé aux résidents
Des animations

Chaque semaine, un programme est proposé avec des animations et activités régulières gratuites et ouvertes à tous les résidents :

  • les mardis et vendredis matins, atelier gym douce
  • les mercredis, ateliers mémoire
  • les mercredis en fin de journée, un petit marché de fruits et légumes
  • les jeudis matins, un transport adapté aux personnes à mobilité réduite est assuré pour aller faire des courses dans les moyennes surfaces de la commune
  • les jeudis après-midi, ateliers activités manuelles
  • 2 vendredis par mois, une coiffeuse sur rendez-vous (prestation payée auprès de la professionnelle)
  • les anniversaires fêtés une fois par mois


Soucieux de développer la convivialité et le lien social, il vous sera proposé tout au long de l’année :

  • des repas festifs à thème (Noel, Pâques, barbecue…)
  • des animations loto, belotte, musique
  • des sorties de proximité : cinéma, musées, parc du château
  • des projets avec des partenaires de la commune : médiathèque, ludothèque, atelier scrabble, l’Escale, l’EHPAD….


L’établissement possède un véhicule PMR (personnes à mobilité réduite) afin de transporter nos résidents en toute sécurité pour des sorties ou activités en dehors de la résidence.

Le bien-être et la sécurité de tous sont notre priorité de chaque jour

Une équipe de professionnels bienveillants est disponible et répondra à toutes vos questions. Du lundi au vendredi de 7h à 18h30, les agents de la résidence sont à votre écoute :

  • Antoinette ACOSTA : accueil et administration
  • Claudia LAIDET : animation et coordination de la vie sociale
  • Fabienne CROZE : directrice
  • Gabrielle CARMONATTI : agent de maintenance
  • Olivier GIVONE : agent de maintenance
  • Alexis MOLIN : agent de restauration
  • Céline MATHIEU : agent d’entretien et de restauration
  • Stéphanie PENET : agent d’entretien
  • Sylvie DABOURDY : gardienne


ET les week-ends, un de nos gardiens Christophe, Lucas, Rayan, Victor, Riad… assure votre sécurité du samedi matin au lundi matin.

Les nouveaux arrivants sont équipés d’un système de téléalarme relié à des professionnels présents au sein de la résidence. Des agents administratifs, d’entretien, de restauration et de maintenance sont présents tous les jours entre 7h et 19h30. Des gardiens sont présents toutes les nuits de la semaine ainsi que le samedi et le dimanche.

Chaque résident accueilli est invité à signer un règlement intérieur ainsi qu’un contrat de séjour. Le suivi et l’accompagnement dans les gestes de vie quotidienne peuvent être pris en charge par la famille, des infirmier-e-s, des auxiliaires de vie, des aides à domicile. Les professionnels de la résidence peuvent être amenés à évoquer, avec la famille ou la personne de confiance nommée, certaines situations en fonction du degré d’autonomie et de la santé du résident.

Un établissement ouvert à tous

Soucieux de favoriser la vie sociale sur la commune, les professionnels de la résidence proposent des activités et animations adaptées aux personnes de + 65ans.

Créer des liens, rompre l’isolement, prévenir les risques de perte d’autonomie, développer des activités de bien être, prendre soin de soi et se faire plaisir, sont les objectifs de notre établissement.

C’est pour cela que certains services, prestations et activités sont ouverts à toute personne habitant Vizille de plus de 65 ans :

  • le service de restauration du midi du lundi au vendredi
  • film 1 fois par mois au cinéma le Jeu de Paume
  • les animations loto une fois par mois
  • les concours de belote une fois par mois
  • les ateliers mémoire
  • les repas festifs
  • les animations musicales et chants
  • les évènements ponctuels, lecture partagées, ateliers travaux manuels


Un pass loisirs a été mis en place afin de faciliter la participation financière des habitants de la commune. Vous pourrez donc bénéficier d’une carte de 50 points qui vous coutera 50€ de laquelle seront déduits des points en fonction des activités : 4 points pour un tournoi de cartes, 2 points le carton de loto, 10 points pour un atelier manuel avec intervenant extérieur, 2 points pour les ateliers mémoire, sommeil, prévention des chutes ou nutrition.

Vous avez plus de 65 ans et vous habitez Vizille, venez rencontrer les résidents et les agents de la résidence autonomie « La Romanche », vous serez toujours les bienvenus !