CADRE DE VIE PRATIQUE
 - Maison de retraite médicalisée
EHPAD - Résidence "Les Ecrins"

 

La maison de retraite de Vizille est un établissement public médico-social autonome habilité à recevoir des résidents payants ou bénéficiaires de l’Aide Sociale.

 

La maison de retraite est inscrite au sein de la direction commune des 3 établissements (Vizille, Bourg d'Oisans et Uriage depuis le 1er janvier 2017).

 

La maison de retraite est située au cœur d’un quartier agréable et animé, à proximité des écoles, du collège et des équipements socio-culturels. Au sein d’un joli parc arboré, la maison accueille 120 personnes âgées dans deux bâtiments d’une capacité respective de 80 et 40 résidents. Nous gérons également un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) qui prend en charge 30 personnes âgées. Le PASA permet un accueil, dans la journée, pour les résidents ayant des troubles du comportement modérés. Son but est de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques afin de préserver leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles, et leurs liens sociaux.

 

La grande majorité des chambres sont individuelles, mais il existe également des chambres doubles permettant d’accueillir des couples ou des personnes souhaitant bénéficier de la compagnie d’une autre personne.

 

Elle est administrée par un Conseil d’Administration dont la présidence est assurée par le Maire de Vizille. Elle est gérée par un directeur, nommé par le Ministre de la Santé.

 

La maison est classée EHPAD, c’est-à-dire Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes. Sa mission : l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et le soin auprès des personnes âgées dépendantes sur Vizille et ses alentours.

 

Nous accompagnons les résidents, et ce jusqu’à la fin de leur vie. Pour se faire, nous veillons au bien être des personnes dans tous les domaines, dans un cadre de vie agréable et adapté, en s’appuyant sur des professionnels formés, compétents et partageant des valeurs communes d’humanisme.

 

Première ressource pour l’accompagnement au quotidien des résidents, l’Etablissement emploi une centaine de professionnels, principalement soignants (infirmiers, aides-soignants), hôteliers pour les services hébergement mais aussi du personnel administratif et technique (ex : cuisiniers, lingères ouvriers d’entretien, etc..).

 

Le suivi médical est assuré par 1 cadre de santé, 1 infirmière coordinatrice, 2 psychologues, 1 ergothérapeute, 1 kinésithérapeute, 1 médecin coordonnateur et des médecins traitants. Une pharmacienne, aidée de deux préparatrices sont chargées de faire fonctionner la pharmacie intérieure et d’assurer la délivrance des médicaments nécessaires à une bonne prise en charge.

 

Une animatrice à temps plein identifie et propose des activités adaptées aux différents situations des personnes accueillies. Elle assure également une coordination avec les bénévoles qui interviennent au sein de l’établissement.

 

Des prestataires extérieurs interviennent à la demande des résidents et de leurs familles (coiffeuses, podologue, esthéticienne, etc..).

 

Un projet d’extension/restructuration est en cours de réalisation. Les travaux devraient commencer début 2018. Ils permettront de créer 2 Unité Psycho-Gériatriques (UPG) pour personnes âgées désorientées et d’améliorer de manière notable le confort des résidents et les conditions de travail des professionnels.

 

Pour tout contact : Madame la Directrice

Maison de retraite - 218, chemin des Mattons - 38220 Vizille

 

Courriel : accueil@ehpad-vizille.fr