CADRE DE VIE PRATIQUE
 - L'emploi

Mission Locale Alpes Sud Isère

 

Présentes sur l’ensemble du territoire, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

 

Inscrites dans le Code du Travail, elles font partie du Service Public de l’Emploi et mettent en œuvre le droit à l’accompagnement vers l’emploi des jeunes tout au long de leur parcours.

 

Les Missions Locales entretiennent des relations privilégiées avec Pôle Emploi dans le cadre d’un accord de partenariat et sont reconnues par le Code de l’Education comme un partenaire incontournable de lutte contre le décrochage scolaire.

 

Sur le secteur du Pays vizillois, n’hésitez pas à contacter la Mission Locale Alpes Sud Isère pour :

  • un accueil, une écoute et un suivi personnalisé
  • une aide à l’orientation professionnelle,
  • un accompagnement dans votre projet de formation,
  • un soutien à la recherche d’emploi

 

A NOTER : depuis février 2017 la Mission Locale met en œuvre le dispositif « Garantie Jeunes », il s’agit pour les jeunes concernés - et sous conditions – de « prendre conscience de leur potentiel » par un accompagnement renforcé d’une année avec pour objectif l’autonomie professionnelle et sociale.

 

 

Mission Locale Alpes Sud Isère - 205, chemin des Mattons - 38220 Vizille

 

Tél. 04 76 78 88 76 - Fax : 04 76 78 93 70

 

Courriel : contact@ml-asi.com

 

Accueil : le lundi de 14h à 17h - les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h - les mercredis et vendredis de 9h à 12h uniquement.

 

 

 

Pôle emploi

 

Site Web

 

 

 

Aide à la création d'entreprise dans le Sud Grenoblois

 

Depuis le début de l'année 2006, des permanences sont proposées pour accueillir les personnes ayant un projet de création/reprise d'entreprise sur le Sud Grenoblois par l’Association pour le Droit à l'Initiative Économique (ADIE), Isère Sud Initiative (ISI) et l'Association pour la Création d'Emploi et l’Insertion Sociale et Professionnelle (ACEISP). Cet accueil a pour objectif d'aider les créateurs/repreneurs dans le montage de leur projet, de les orienter vers les bons partenaires, de pouvoir leur accorder des aides financières et de les informer sur les diverses aides existantes.

 

En 2005, plus de 25 entreprises ont reçu une aide financière sur le Sud Isère, ce qui a permis de maintenir ou de créer une quarantaine d'emplois. En outre, 54% des chefs d'entreprise étaient demandeurs d'emploi lorsqu'ils ont démarré leur activité.

 

Le but de l'ADIE et d'lSI n'est pas uniquement de distribuer des aides financières, mais de favoriser la pérennité des entreprises et d'encourager leur développement. En effet, ce sont ces petites entreprises qui créeront les emplois de demain. Ces associations mettent en place des actions pour entourer le créateur dans le démarrage de son activité : échanges avec des chefs d'entreprises, cadres, experts comptables, parrainage, rencontres entre jeunes chefs d'entreprise, mise en place de tableaux de bord... L'objectif est de créer avec l'ensemble des partenaires du territoire un réseau d'information et de soutien aux porteurs de projets.


Les permanences de l'ACEISP ont lieu tous les 15 jours les lundis après-midi, 205 chemin des Mattons à VIzille. Pour prendre rendez-vous, appelez le 04 76 96 48 27.

 

 

 

Association La Fourmi

 

L'Association Intermédiaire La Fourmi, agréée par l’Etat, a pour rôle de favoriser l’emploi de proximité et de permettre à des demandeurs d’emploi d’effectuer des missions salariées auprès de particuliers, de collectivités, d’associations et d’entreprises qui ont besoin de personnel.  Elle intervient pour des travaux ménagés, du jardinage, du bricolage, du péri et du soutien scolaire, de l’aide à l’utilisation de l’informatique, des travaux de manutention… L’association se charge du recrutement, des démarches administratives et du suivi des missions.


Responsable de l’antenne de Vizille : Alida THUES


Contact : tous les jours ou laisser un message au 04 76 78 94 78


Courriel : a.thues@lafourmi.asso.fr