DECOUVRIR VIZILLE
 - Le Domaine de Vizille
Domaine de Vizille

 

Joyau de Vizille, le château de Lesdiguières construit entre 1600 et 1619 est aujourd'hui Domaine départemental. Il forme, avec son parc de 100 hectares, un ensemble qui abrite le Musée de la Révolution française et un parc animalier où vivent en semi-liberté cerfs et des oiseaux divers.

 

Réunie au château le 21 juillet 1788 par le Député Barnave, L'Assemblée des députés du Dauphiné signe le premier acte d'une ère nouvelle préfiguration des Etats Généraux de 1789. Vizille devient le "berceau de la Révolution française ".

 

 

 

Musée de la Révolution française

 


Monument historique, ancienne demeure du duc de Lesdiguières, de la famille Perier et des Présidents de la  République, le château abrite le Musée de la Révolution française. Il offre un nouveau regard porté sur une période charnière de notre histoire du monde occidental, à partir de la production artistique ou artisanale qu’elle a suscité à l’époque et depuis. Le musée présente des œuvres d’art et des objets d’histoire de l’épo­que révolutionnaire et s’intéresse à tout ce qui s’y réfère ou s’en inspire depuis deux siècles. L’originalité du musée est surtout de rendre compte de l’histoire à partir des œuvres d’art. Ces dernières ne sont pas de simples illustrations des événements et grands acteurs de la Révolution. Grâce à leur puissance évocatrice, à leur contenu et au contexte de leur création, elles nous permet­ent de mieux pénétrer l’esprit de cette époque.

 

Visite libre gratuite. Audioguidage gratuit en quatre langues (français, anglais, allemand, italien).

 

Action éducative : une aide à la préparation des visites et des documents pédagogiques sont proposés aux enseignants et à leurs élèves (04 76 78 71 81).

 

Centre de documentation- bibliothèque ouvert au public sur rendez vous (04 76 78 71 85).

 

Contact : Tél. 04 76 68 07 35 - Fax 04 76 68 08 53
Site Web

 

 

Parc du Domaine de Vizille


Le Domaine de Vizille réunit sur un même site, un patrimoine culturel prestigieux et un cadre naturel propice à la détente. Le parc paysager labellisé « Jardin remarquable » offre une multitude d’am­biances, aux créations florales originales. Près de quatre-vingts essences d’arbres sont répertoriées : cèdre du Liban et de l’Atlas, chêne, érable, frêne, merisier, orme, platane… Le parc animalier est un espace privilégié de ren­contre avec la nature et la faune sauvage. Il s’étend sur 40 hectares et abrite 200 cervidés (cerfs d’Euro­pe, cerfs Sika d’Asie, daims et biche) qui vivent en semi-liberté et qu’il est possible d’observer du haut de la tour aménagée à cet effet.

 
Horaires d'ouverture :
• Janvier et février : 10h-17h (fermé le mardi)
• Mars à mai : 9h-19h (fermé le mardi et le 1er mai)
• Juin à août : 9h-20h
• Septembre-octobre : 9h-19h (fermé le mardi)
• Novembre-décembre : 10h-17h (fermé le mardi)
 
Accès interdit aux cycles et aux animaux de compagnie. Visite libre, visite guidée (sur réservation), audio-guides gratuits en cinq langues (français, anglais, alle­mand, italien, espagnol), groupes acceptés, carte bancaire, accès personnes à mobilité réduite, boutique, petit train (de mai à septembre), promenades à poney en juin, juillet et août de 13h30 à 19h30.
 
Tél. 04 76 68 07 35
 
 
 

 

Parc du Château du Roy

 


Les ruines de l'enceinte fortifiée du château du Roy (la première trace écrite connue sur l'existence de ce château date de 991) sont aujourd'hui aménagées en parc.

Ces fortifications, rénovées et renforcées au XIIe siècle, dominent le quartier du vieux Château de Paille.
 
Horaires d'ouverture : 
• Juillet et août : tous les jours de 9h à 20h
• De Pâques à la Toussaint, tous les jours de 9h à 18h30